Commentaires fermés sur L’ambassade de France à Doha

L’ambassade de France à Doha

Posted by | 15 mars 2016 | News

Quand on est un français expatrié au Qatar, l’ambassade de France est un lieu où on passera au moins une fois. La communauté française s’y retrouvant régulièrement, notamment pour les démarches administratives. L’ambassade est indispensable pour la bonne continuité des relations franco-qatariennes, elle assure également la protection des ressortissants français. A l’heure actuelle, l’ambassadeur en place est Jean-Christophe Peaucelle.

Où trouver l’ambassade de France ?

  • Adresse : West Bay, Diplomatic Area, Doha
  • Téléphone : (00 974) 4 402 17 77

Rôle de l’ambassade de France à Doha

Une ambassade dans un pays étranger, ce n’est pas qu’une succession de réceptions, loin de là. C’est un lieu où on peut faire les formalités pour voter par procuration, où aller voter pour les conseillers consulaires. Côté pratique, on y trouve toutes les informations pour obtenir une bourse scolaire, où faire renouveler ses papiers d’identité. Au niveau diplomatique, on y remet les décorations tels que les insignes de Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres.

L’ambassade est en première ligne pour les démarches administratives

Vivre à l’étranger quand on est français, c’est notamment s’occuper de sa sécurité sociale. Que l’on soit retraité au Qatar ou encore en activité, le remboursement des soins de santé doit être une priorité.

ambassade-de-france

Quand on a des enfants qui résident au Qatar et qui vont à l’école aux deux lycées français de Doha (le lycée Bonaparte et le lycée Voltaire), il est possible sous condition de ressources d’avoir le droit à une bourse scolaire, pour une prise en charge partielle des frais de scolarité. Toutes les infos sont disponibles à l’ambassade de France.

A lire aussi : les bourses pour étudiants

Que faire en cas de perte de son passeport ?

La première chose à faire avant de partir est de scanner son passeport, et d’en avoir une photocopie sur soi. En cas de perte, l’ambassade peut délivrer un passeport d’urgence. Il est valable 1 an.

Une mine de renseignement 

L’ambassade de France de Doha sera à même de vous renseigner sur les démarches à faire au Qatar pour une adoption, pour tout ce qui concerne la détaxe, pour la validité d’un permis de conduire, pour la fiscalité des non résidents français, pour tout ce qui concerne le certificat de vie où les actes notariés.

Presque tous ces renseignements sont aussi disponibles en ligne sur le site de l’ambassade.

Notre avis : en cas de problèmes ou simplement suite à un besoin de renseignements, n’hésitez pas à aller consulter les services de l’ambassade de France au Qatar. Si elle a un rôle politique à jouer, elle est aussi au service des expatriés. Autre possibilité : l’institut de France.

1913 total views, 1 today