Commentaires fermés sur Communauté française de Doha : les adresses indispensables

Communauté française de Doha : les adresses indispensables

Posted by | 8 juillet 2016 | Nos dossiers spéciaux

Travailler au Qatar, c’est d’abord y vivre, et à ce titre, connaître toutes les bonnes adresses de Doha pour sortir, faire ses courses, ou rencontrer des français. Changer de pays n’est pas facile, surtout quand celui-ci est assez éloigné de sa culture et de ses traditions. Pouvoir se retrouver entre expatriés permet de s’échanger les bons plans et surtout de se créer un réseau amical quand on ne connaît personne sur place.

Où trouver des français à Doha ?

Le mieux est de commencer sa tournée par l‘ambassade de France. Celle ci regroupe les coordonnées de tous les francophones qui sont sur place, ainsi que des associations où il est possible d’en rencontrer, comme l’institut français du Qatar à la vie culturelle riche et variée, ou bien l’association Doha Accueil, qui comme son nom l’indique aide les nouveaux arrivants à se sentir bien au Qatar dès le début de leur nouvelle aventure. Même chose pour l’union des français à l’étranger et la paroisse francophone.

Pour trouver du travail au Qatar quand on est français, tendez l’oreille : il existe dans le pays une radio francophone, Oryx FM, accessible aussi sur le net. Des annonces peuvent y être diffusées. Sinon, rendez vous au club des professionnels francophones de Doha où il est possible de trouver des offres d’emploi.

français à DOha

Pour les jeunes, sachez qu’il y a un lycée français à Doha, le lycée Bonaparte, qui regroupe des enfants de la maternelle jusqu’au bac. Ne vous fiez pas aux apparences, ce n’est pas pour les enfants que le déracinement sera le plus difficile à supporter, ces derniers étant souvent bien plus ouverts d’esprit que leurs parents…

Où trouver des produits français à Doha ?

Commençons par les boulangeries françaises du Qatar. C’est ce qui manque le plus aux expatriés quand ils débarquent au Moyen-Orient : la bonne baguette du soir et le croissant du dimanche matin. Mais le Qatar n’est pas avare en bonnes adresses quand il s’agit de boulangeries et de pâtisseries, qu’elles soient françaises ou internationales.

Citons pêle-mêle Kempiski qui est dans West Bay, et où on peut trouver de bonnes viennoiseries à des prix raisonnables, la Cigale Traiteur dans l’hôtel du même nom pour les pâtisseries, et la chaîne de boulangeries Paul pour le pain.

Pour faire ses courses, qu’on soit à Paris ou à Doha, il y a Monoprix (comme quoi le dépaysement à ses limites). On en trouve plusieurs à Doha, notamment dans les principaux centres commerciaux de la ville. On peut y acheter la plupart des produits qu’on trouve en France; seul le prix ne sera pas le même.

La communauté française, qu’elle vienne travailler au Qatar ou s’y divertir n’est donc pas laissée à l’abandon. Il y a de plus en plus de français dans les pays du Golf, ce qui permet de se retrouver assez facilement entre expatriés si le coeur vous en dit. N’oubliez toutefois pas de tisser des liens amicaux avec les locaux, vous ne le regretterez pas, l’expérience à l’étranger ne serait pas complète sans cela.

3024 total views, 1 today