Commentaires fermés sur Musées et galeries d’art à Doha

Musées et galeries d’art à Doha

Posted by | 3 octobre 2014 | Nos dossiers spéciaux

Le pays n’est pas seulement un moteur économique, il devient aussi un acteur culturel majeur du monde, avec des musées existants ou à ouvrir qui n’ont rien à envier à certains en Europe, en particulier en ce qui concerne l’art islamique. Des acquisitions importantes permettent de venir enrichir fréquemment les collections, pour le plus grand bonheur des amateurs. Pour un expatrié sur place, c’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur une culture riche et variée. De quoi passer ses week ends ailleurs que dans les dunes, à la plage, ou dans les centres commerciaux, en visitant les collections permanentes ou les nombreuses expositions temporaires.

 

Le Musée National du Qatar


musée des artd dohaCe grand musée d’art islamique se trouve à Doha, dans la capitale. Si vous voyagez en famille, allez y avec vos enfants. Ils y apprendront l’histoire du pays, mais aussi tout ce qui concerne le richesse de sa faune, de sa flore, de son architecture, ainsi que la vie des peuples nomades. Pour les plus grands,   possibilité vous ait offerte d’en apprendre plus sur l’importance du gaz et du pétrole dans la vie économique.

Rappelons que les collections vont bientôt déménager dans un nouveau bâtiment, beaucoup plus moderne et en forme de rose des sables, réalisé par l’architecte Jean Nouvel (à qui on doit l’institut du monde arabe à Paris). Vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas quoi visiter à Doha.

Le Musée d’Art Islamique de Doha


C’est le plus grand du pays, et les qataris sont fiers de présenter aux habitants et aux touristes étrangers cette énorme collection d’art islamique s’étalant sur près de 15 siècles. La toiture du bâtiment est particulièrement intéressante, avec ses motifs, fruits du travail d’un architecte chinois.

 

Le Musée d’Art Moderne Arabe


C’est ici qu’est la véritable révolution culturelle du pays depuis 2010. C’est le seul musée qui permet d’admirer des collections d’art moderne arabe au Qatar, discipline encore méconnue du grand public : peintures et sculptures sont formidablement mises en valeur par les plus grands spécialistes mondiaux qui apportent leurs connaissances et leur expertise.

L’essentiel du fonds vient de collections privées et d’achats récents à Dubaï. Le gouvernement a bien compris que pour se faire une place plus importante dans le monde, il faut aussi en passer par l’art qui permet de transmettre l’évolution de sa société.

Une petite révolution

Et l’art moderne prend maintenant toute son ampleur au Qatar, puisque Doha compte maintenant de nombreuses galeries. Acheter des oeuvres devient pour ceux qui ont du goût et du flair une nouvelle façon d’investir ses économies, avec de belles possibilités de gains dans le futur, si la côte des artistes grimpe en flèche (comme a pu le faire celle des artistes chinois il y a une dizaine d’années). Il y a toujours de bonnes affaires à faire dans un marché émergeant.

Note pour les galeristes qui souhaiteraient exposer à Doha : il faut faire partie du monde arabe pour pouvoir promouvoir sa culture moderne. Les principales galeries : Katara Art Centrekac, The Third Line gallery, Al Markhiva Art Gallery, Al Host Al Qatari Lil Funoon Gallery, Anima Art Gallery, Wagif Art Center.

La culture peut donc aussi être un moteur pour partir vivre ou s’expatrier quelques temps au Qatar. Pour les amateurs, il y a de quoi faire.

1317 total views, 1 today