Travailler dans la Sécurité en Irak: l’eldorado des mercenaires français?

Le marché de la sécurité est en plein essor en Irak, et les troubles en augmentation constante sur son territoire et dans les pays voisins ne vont pas changer la donne, bien au contraire. Les offres d’emploi pour devenir agent de sécurité à Bagdad se multiplient et un mercenaire français en Irak peut faire beaucoup d’argent. 

Trouver un emploi dans la sécurité en Irak

Pour s’engager dans cette voie auprès d’une Société Militaire Privée (SMP) il faut que vous soyez une sacrée tête brulée. Vivre à Bagdad n’ayant rien à voir avec la Suisse, la capitale étant dernier au classement des villes où il fait bon vivre, mais cela étonne-t-il quelqu’un ?

Le départ récent des américains a laisser de la place dans le marché de la sécurité de qualité. En effet, il ne suffit pas d’avoir été vigile dans un centre commercial pour postuler. Vous là pour éviter des attentats. Le coté ultra dangereux du métier fait que vous y gagnerez très bien votre vie, et les anciens légionnaires sont par exemple nombreux à y venir tenter leur chance.

Devenir mercenaire

Le terme est un peu péjoratif, le mercenaire ayant été popularisé par des romans de gare, avec cette légende qu’il s’offre au plus offrant. Le profil d’un mercenaire ? Un ancien para, Bod Denard ayant fait des émules, mais tout le monde ne peut pas devenir le sultan blanc des Comorres.

Mais les français qui ont bourlingués de la sorte de part le monde intéressent fortement les recruteurs, qui se « battent » presque pour dénicher les perles rares. Mais lorsque celles-ci s’engagent, c’est pour risquer leur vie au quotidien. Dur métier.


Le guide complet: Devenir Mercenaire


La privatisation de la guerre :

Source : Dessous cartes – Arte

Devenir militaire privé

Les sociétés qui embauchent des militaires apportent leur aide :

  • Aux gouvernements
  • Aux ONG
  • Aux entreprises privées

Autant dire que quand on fait appel à elles, c’est qu’il y a un conflit, et un grand danger : guerre, terrorisme, piraterie, lutte contre le trafic de drogue, empêcher les pillages, assurer la sécurité d’une plateforme pétrolière… Si vous travaillez pour ce genre de société, on vous appellera contractor militaire, et non pas agent de sécurité.

Le recrutement par une SMP (société militaire privée)

Les SMP recrutent des anciens militaires, des gens qui étaient dans les renseignements ou dans les forces de l’ordre, qui ont beaucoup d’expérience. Il faut aussi avoir de l’entrainement et parler anglais.

CET ARTICLE PEUT VOUS AIDER : comment apprendre à parler anglais ?

Important : si cette fonction vous intérèsse, il faut que vous ayez un casier judiciaire vierge.

Quel sera votre statu ?

S’engager comme mercenaire, c’est accepter le vide juridique qui va avec. La loi ne dit rien sur le sujet, ni sur la place réelle que vous pourriez avoir dans l’armée. Même chose en cas d’accident mortel, rien n’est spécifié.

Ce qui est certain, c’est que devenir mercenaire n’est pas autorisé en France. À contrario, rien n’est dit sur une société militaire privée française qui recrute.

Contractor ou mercenaire ? Les différences

Ce sont les USA qui ont popularisés les contractors. Ce sont des civils, et cela même s’ils travaillent dans l’armée. Leur fonction n’est pas d’attaquer, mais de défendre. La différence avec un agent de sécurité ou un garde du corps, c’est qu’il y a de grands risques de devoir répondre à une attaque armée.

Les fonctions :

  • Garde
  • Protection
  • Surveillance
  • Sécurisé une zone
  • Information

Le salaire d’un mercenaire (ou d’un contractor) : 10 000 $ par mois !

La rémunération est élevée, et s’accompagne de nombreux avantages. Vu les risques pris et encourus, c’est un minimum !

La prime de risque

C’est pour elle (et aussi pour le goût de l’aventure) qu’on vient s’engager dans la sécurité en Irak. L’argent reste un moteur puissant face au risque de voir sa vie écourtée devant une voiture piégée. Ici on ne parle pas de sécurité de l’emploi mais de sécurité tout court, et rentrer en France avec ses deux jambes n’est pas gagné d’avance.

Mais ce sont des jobs qui rapportent beaucoup, et les expatriés qui s’y risquent peuvent avoir l’impression d’avoir gagné au loto tous les jours (5 numéros, pas plus). En plus des salaires très élevés, les expatriés peuvent toucher une prime d’incitation (10% du salaire) et une prime de risque (jusqu’à 50% en plus). A chacun de voir en son âme et conscience si le jeu en vaut la chandelle.

Où postuler ?

Des sociétés de sécurité privées françaises décrochent de plus en plus de gros contrats, notamment pour protéger les hommes politiques, les infrastructures (comme les aéroports) et les institutions du pays.

Et quand les industriels viennent signer de gros contrats, ils ont besoin que des gros bras leur collent aux basques. Ils déboursent des milliers de dollars par jour pour éviter le pire.

L’exemple de Gallice Security

C’est une société de sécurité française travaillant en Irak depuis 2010, qui commence donc à connaître très bien le pays, condition sine qua none pour pouvoir y réussir. Le gouvernement fait confiance à ses dirigeants, elle décroche donc de beaux contrats. On peut déposer sa candidature directement sur son site internet.

Vous voulez travailler comme agent de sécurité en Irak ? C’est à vos risques et périls. En plus des risques pour sa vie, on se retrouve dans un pays sans infrastructures, violent, avec des problèmes récurants d’eau potable et d’électricité. On est loin de la ville ventée par les poètes au siècle dernier… 

D’autres métiers qui payent très bien dans le Golfe :