Commentaires fermés sur La vie à Dubai : coût, emploi, location, résidence, santé, scolarité, compte bancaire…

La vie à Dubai : coût, emploi, location, résidence, santé, scolarité, compte bancaire…

Posted by | 22 janvier 2015 | Les pays voisins

Travailler à Dubai pour un français est une bonne opportunité pour découvrir le monde, gagner beaucoup d’argent, et enrichir son CV. Sauf que les conditions de vie sur place font qu’il est nécessaire de trouver un emploi bien qui paye bien ou avec de nombreux avantages en nature. Les expatriés français en devenir doivent donc prendre en compte le prix de l’immobilier, la couverture médicale, la scolarité des enfants, sans oublier les formalités administratives pour vivre en Arabie Saoudite ou ailleurs dans les émirats.

 

Le coût de la vie à Dubai

Si vous êtes habitués à vivre à l’européenne, l’émirat vous coûtera cher, même si en principe, vous n’aurez pas à payer d’impôts. Tout ce qui est importé à un prix moins important qu’en France, car il y a moins de taxes à payer. Vous pouvez aussi vous rabattre sur les produits locaux, en ce qui concerne la nourriture principalement. Quant à l’énergie, même si les factures sont moins élevées qu’en France, ce n’est pas une raison pour consommer de l’électricité et du pétrole à outrance.

A chaque standing son coût. Reste que le logement sera le point de dépense principal dans votre budget. Avoir une maison de fonction est donc à vrai plus à prendre en compte lors d’un entretien d’embauche.

 

Trouver un appartement en location

Les loyers connaissent une inflation importante. La location d’appartement pour les étrangers est devenu un business très lucratif, puisque ceux ci sont concentrés à Dubai ou dans sa proche banlieue. Vous pouvez vous loger pour pas cher à la campagne, mais entre nous, ce n’est pas vraiment conseillé… En ville, il vous sera difficile de trouver un coin tranquille, on construis de nouvelles résidences un peu partout pour répondre à la forte demande.

Vous pouvez vous faire aider sur place par un consultant en déménagement, qui va être chargé de vous trouver la perle rare, et de vous assister dans les formalités administratives. Les grandes entreprises, si elles ne vous logent pas, ont souvent un service d’aide dédié. Notre conseil : si vous avez prévu de déménager en famille, faites le en 2 temps. Allez-y d’abord, pour vous acclimatez et emménager sereinement, avant de faire venir le reste de votre petite tribu.

 

Le coût des locations

Difficile de donner des tarifs, ceux-ci pouvant être très fluctuants d’un mois sur l’autre. Mais en quelques années, les prix ont doublé. Moins vous resterez longtemps, plus le loyer sera important, mais c’est un peu pareil dans le monde entier. Des services supplémentaires sont souvent inclus dans le package, comme le ménage, le changement des draps et les lessives. En ce qui concerne l’air conditionné, ne tergiversez pas : vous en aurez besoin.

Le marché de l’emploi à Dubai

travailler a DUbaiC’est lui qui va conditionner votre venue. Comme les français déjà sur place, ce sont les secteurs de la restauration, de l’hôtellerie et des nouvelles technologies qui sont le plus pourvoyeurs d’emplois. Le marché se porte donc bien, porté par la croissance du pays. De nombreuses entreprises françaises y sont implantées, avec de bonnes possibilités d’évolution en interne. Attention toutefois : mieux vaut être bien diplômé dans son domaine pour postuler à un poste à responsabilité.

Les écoles françaises à Dubai

De l’école maternelle au lycée français, il y a tout ce dont vos enfants ont besoin pour étudier dans de bonnes conditions. Il y a 3 lycées à Dubai : Georges Pompidou, le lycée libanais francophone privé (bilingue anglais et français) et l’AFLEC. La scolarité y démarre dès les petites sections, en l’enseignement y est fait en arabe (parfois), en français et en anglais. N’oubliez pas de vous y prendre longtemps à l’avance pour les inscriptions, les places sont chères au vu du nombre d’étrangers qui s’installent.

Scolariser ses enfants

Ecole francophone ou internationale ? Il n’y a pas de choix parfait, tout dépend de ce que vous voulez pour eux et dans quelles conditions vous voulez les élever. De toute façon, il faudra vous diriger vers une école privée (elles le sont toutes) et régler la facture allant avec. Les frais de scolarité peuvent monter très haut selon la réputation de l’école. Privilégiez quand même un établissement qui n’est pas très loin de votre domicile, les distances peuvent être importantes et les transports scolaires être longs. A regarder aussi, en plus des résultats scolaires, les activités sportives et culturelles qui y sont proposées : n’oubliez pas que votre enfant aura avant tout besoin de s’intégrer dans son nouvel environnement et de s’y plaire pour s’épanouir.

Ouvrir un compte bancaire

Cette formalité vous sera obligatoire pour percevoir votre salaire. Si les banques vous ouvriront toujours leurs portes, l’administratif est lourd : visa de résidence, lettre de non objection de la part de son patron avec le montant de la rémunération mensuelle indiquée, contrat de location, photocopie du passeport.

formalités dubai

Une fois cela mis en place, oubliez l’utilisation du chéquier si cher aux français : les commerçants préfèrent des espèces (sauf pour des grosses sommes). Bon à savoir : il est parfois plus facile d’ouvrir un compte quand il s’agit de la même banque que celle de son entreprise. De plus, les découverts sont presque systématiquement interdits, saut à avoir une autorisation. Evitez donc de vous mettre dans le rouge.

Se soigner

Trouver un hôpital ou une bonne clinique privée ne sera pas un problème, ils sont nombreux et très bien équipés. Même chose si vous avez besoin d’un dentiste ou d’un médecin généraliste. De nombreux étrangers travaillent dans le secteur de la santé, et sont reconnus dans leur domaine d’intervention. Même si les soins sont moins chers qu’en Europe, mieux vaut avoir une bonne assurance santé. Certains employeurs la propose pour les expatriés.

La couverture médicale obligatoire

C’est la grande nouveauté depuis l’année dernière. Les expatriés ne peuvent plus faire sans (sans elle, pas de visa). Tout le monde a donc maintenant accès aux soins (sauf dentaires et optiques), puisqu’automatiquement couvert. C’est aux employeurs de régler la question de la couverture médicale. Attention : la mesure ne deviendra effective qu’au milieu 2015 pour les entreprises de moins de 1000 salariés et en 2016 pour les PME qui emploient moins de 100 personnes.

Devenir résident

Le visa de résidence est obligatoire et valable 3 ans, à faire renouveler après. Il est nécessaire pour acheter une voiture, ouvrir son compte en banque… Faites légaliser toutes vos pièces justificatives à l’ambassade à Paris avant de partir (copies certifiées conformes).

Dubai reste encore une grande aventure pour qui souhaite s’y expatrier. Ainsi, ne paniquez pas si votre employeur conserve votre passeport : la pratique est courante…

8293 total views, 3 today