Décalage Horaire Entre le Qatar & la France [2022]

L’heure locale du Qatar est différente de celle de la France. La connaissance de ce décalage horaire est importante pour préparer son voyage ou pour regarder les matchs de la coupe du monde 2022. Voici toutes les infos sur le décalage horaire entre le Qatar et la France ou entre Doha et Paris.

Le décalage horaire en hiver entre le Qatar et la France

Bien que le Qatar soit à plusieurs milliers de kilomètres de Paris, et que les fuseaux horaires ne soient pas les mêmes, le décalage horaire est peu important, mais il existe : horaire du Golf UTC/GMT +3 heures.

Concrètement, le décalage horaire entre les 2 pays est de 2 heures en hiver, du 30 octobre au 26 mars 2022 (le dernier samedi de mars). Quand il est 10 h du matin en France, il est midi au Qatar. Cela ne changera pas trop vos habitudes de vie. Si ce sont les matchs de la coupe du monde de football 2022 qui vous intéressent, vous n’aurez pas à vous lever au milieu de la nuit pour les regarder.

Le décalage horaire en été entre le Qatar et la France

En été, c’est encore plus simple. Sachez d’abord qu’au Qatar, il n’y a pas de changement d’heure en été, comme cela peut être le cas en France.

Du 27 mars jusqu’au 29 octobre 2022, Doha n’aura donc plus qu’une heure d’avance sur Paris. Quand il sera 20 h là-bas, il sera 21 h en France.



Le décalage horaire Coupe du Monde au Qatar 2022

L’évènement que le monde entier attend se tiendra du 21 novembre au 18 décembre 2022. Si vous avez suivi, nous serons donc en heure d’hiver. Le programme des matchs sera dense, avec le match d’ouverture programmé à Doha, au Al Bayt Stadium à 13 h, soit 11 h du matin en France. Parfait pour commencer la journée !

Ensuite, les matchs de poule se dérouleront jusqu’au 2 décembre sur les créneaux horaires locaux suivants : 16:00, 19 et 22:00, ce qui donne 14, 17 et 20 h en heure française.

Pour profiter des huitièmes et des quarts de finale, prévoyez de vous rendre disponible à 16 h et 20 h (heures françaises). Les demi se joueront à 20:00 (heure française) les 13 et 14 décembre.

Pour voir la finale, il faudra être dans votre télévision le 18 décembre à 16 h, ce qui donne 18 h au Qatar. C’est un dimanche, une semaine avant Noël. Le jour et l’heure de diffusion vous permettront d’en profiter pleinement.


Quelle heure est-il au Qatar actuellement ?

Si le décalage est le fuseau horaire du Qatar vous intéresse, cette horloge vous donne à la seconde près l’heure qu’il est actuellement à Doha.

Heure actuelle au Qatar



Le fuseau horaire du Qatar

Selon le passage à l’heure d’été à Paris, le décalage entre Doha et la France est entre -1 et -2 heures, le Qatar n’ayant lui aucun changement pour l’heure d’été, ce qui, reconnaissons-le, est beaucoup plus simple.

Je rappelle que la zone horaire normalisée est UTC/GMT + 3 heures et qu’il n’y a pas de décalage avec l’heure universelle. Voici la saisonnalité exacte :


Combien d’heures de vol entre Paris et Doha ?

La distance entre Paris et Doha est de 4 973 kilomètres, si vous la faites en avion. Le vol, lui, durera moins de 7 heures, 6:44 exactement. Par exemple, si vous décollez de l’aéroport Charles de Gaulle à 9 h du matin, vous atterrirez à l’aéroport de Doha à 17:44 heure locale en hiver (et 16:44 en été).


Quel est le meilleur moment pour appeler quelqu’un au Qatar à partir de la France ?

Quand on appelle un ami à l’étranger qui a eu la chance d’avoir des billets pour les matchs, ou quelqu’un de sa famille, il faut toujours faire attention au décalage horaire, histoire de ne pas tomber « au mauvais moment », surtout quand les fuseaux horaires sont différents.

L’heure locale du Qatar en hiver, au moment de la coupe du monde de la FIFA, sera donc supérieure de 2 heures à celle de la France. Si vous appelez à 22 h, il sera minuit là-bas. Sans entrer dans les habitudes de chacun, le meilleur moment pour appeler Doha lorsque vous êtes en France est ainsi compris entre 9 et 16 h.