Travailler en Turquie: offres d’emploi, visas, salaires, entreprises françaises

Vous songer à immigrer en Turquie pour des raisons économiques ou professionnelles ? Normal. Ce grand pays, au Carrefour de plusieurs continents, à de nombreux arguments à mettre en avant pour trouver du travail ou créer votre entreprise. Je vais vous en dire plus sur les salaires, le permis de travail, mais surtout sur les offres d’emplois à Istanbul.

Offres d’Emplois francophones à Istanbul

Il y a de nombreuses possibilités, surtout si vous parlez arabe et/ou français. La Turquie publie régulièrement des postes disponibles pour les français, les algeriens, les tunisiens et les marocains.

Voici quelques exemples.

1. Stages à l’ambassade de France d’Istanbul

Si vous voulez postuler pour un stage ou pour un emploi au consulat, vous devez respecter une procédure précise.

Une adresse mail pour votre candidature :  mail@consulfrance-istanbul.org.

Si celle-ci intérèsse le consulat de France, elle sera conservée 6 mois. Si vous n’avez pas de nouvelles durant ce laps de temps, renouvelez-la.

Si vous voulez connaitre les conditions à remplir pour postuler à un stage, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site du ministère.

2. Les centres d’appel francophones

C’est là où vous avez le plus de chances de trouver un travail en Turquie si vous parlez français.

De nombreux centres d’appel emploient des francophones maghrébins. Nombreuses sont les sociétés qui ouvrent un centre d’appel à Istanbul.

3. Une agence qui recrute des francophones : Ellipse

Cette agence est le numéro 1 des recrutements francophones en Turquie. Elle recrute des franco-turcs et des gens qui parlent le français.

C’est une véritable plateforme pour les travailleurs étrangers francophones et les entreprises qui sont implantées dans le pays. C’est un peu l’équivalent de Pôle Emploi (agence pour l’emploi française) sur place.

Il y a souvent des postes à pourvoir comme :

  • Jeunes filles au pair.
  • Prof de français pour des cours particuliers.
  • Soutien scolaire.
  • Stages.

Comment postuler ?

Vous pouvez envoyer votre CV + lettre de motivation à info@ellipsefr.com

Si vous êtes déjà en Turquie, vous pouvez vous rendre directment à l’adresse suivante : Matbaaci Osmanbey sok. No 42 Kat 3. Tel : 0090 212 241 22 65.

Si vous êtes sélectionné pour un emploi, l’agence Ellipse vous aidera à obtenir votre permis de travail.

Comment obtenir un permis de travail en Turquie ?

C’est la base à connaître avant de partir travailler à Istanbul. Mais celui-ci n’est pas le même selon les besoins. Avoir un job pour 3 mois et partir vivre sur place ou s’installer pour plusieurs années n’est pas la même chose.

Comment avoir rapidement le permis de travail ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un permis de séjour en bonne et due forme avant d’y aller. Une fois sur place on a 30 jours pour cela, mais on ne peut pas travailler sans.

Où aller ?

Il faut se rendre à la préfecture de police (ou l’équivalent) pour obtenir son permis de travail. Si vous ne voulez prendre aucuns risques, vous pouvez aussi vous rendre au consulat turque en France.

La procédure

Vous ne pouvez pas faire autrement : la démarche est obligatoire

Ne pas se conformer à la règle est dangereux. Lorsque le permis de travail est délivré, il est valable un an. Il peut être prorogé jusqu’à 3 ans, à condition de rester au même poste.

À noter : l’obtention d’un permis valable pendre prendre 3 mois, donc patience si les choses tardent un peu.

Attention : si vous êtes un ingénieur ou un architecte, des avis supplémentaires sont requis avant la délivrance.

Le permis illimité prend plus de temps

Il y  plusieurs façons de l’obtenir. La première est d’y habiter depuis 8 ans (en continu) ou bien d’y avoir déjà exercé un métier pendant au moins 6 ans.

Pour qui veut se lancer en indépendant, c’est 5 ans de résidence. Si vous rencontrez l’amour en Turquie, le mariage peut aussi une solution.

Peut-on vous le refuser ?

Mais il y en des cas où on peut vous dire non, comme dans tous les pays souverains. Et cela a plus de chances d’arriver dans les grosses périodes où le chômage augmente.

Mais un recours est toujours possible. Condition sine qua none : avoir un permis de séjour valable avant toute demande.

Le permis de résidence : comment l’obtenir ?

C’est un visa de longue durée pour les étrangers, à demander après ces fameux 8 ans, en envoyant tout un tas de documents à l’immigration, dont la copie du passeport.

Mais il faut aussi prouver que l’on a les moyens de vivre en Turquie sans les aides sociales. Important : il faut s’assurer d’avoir souscrit une assurance médicale avant de faire sa demande.

Créer son entreprise en Turquie

Pour une entreprise française ou maghrebine, ce pays peut être un eldorado, à condition de bien savoir si prendre et de faire les choses dans les règles.

Elle sont nombreuses à aller y tenter leur chance, notamment pour toucher l’Asie et le Moyen-Orient. Le fait qu’elle soit presque européenne joue aussi pour beaucoup.

Les avantages

Pour un entrepreneur, la Turquie présente l’avantage d’être un pays développé, mais avec des salaires beaucoup plus bas qu’en Europe de l’Ouest et des conditions de travail moins strictes pour l’employeur alors que les travailleurs sont bien diplômés.

La législation turque permet à un étranger d’y monter sa boîte assez facilement avec les avantages fiscaux qui vont avec.

Les formalités

Du côté des formalités administratives, une seule journée peut suffire pour être immatriculée. Vous avez dit rapide ?

Car les démarches ne sont pas trop compliquées à mettre en place même s’il faut quand même prendre un notaire pour s’assurer de ne pas faire d’impairs.

Des cabinets aident les entreprises françaises à s’installer sur place

Car même si on est débrouillard, un petit coup de pouce est toujours le bienvenu.

La bureaucratie peut parfois freiner les initiatives, même si en la matière, d’importants progrès ont été faits, notamment pour mettre sur un pied d’égalité les investisseurs turc avec les entrepreneurs étrangers.

Mais pour partir du bon pied, il faut faire une étude de marché qualitative. Vous pouvez d’ailleurs vous rapprocher de la chambre de commerce franco-turque pour trouver le bon interlocuteur.

Vous voulez lancer un projet ?

Il existe une plateforme professionnelle pour les francophones de Turquie : son nom VIaPro Istanbul. Pour un porteur de projet, c’est l’occasion de :

  • Savoir où vous en êtes.
  • Définir votre projet.
  • Faire une formation pour apprendre à utiliser les nouveaux outils.
  • Trouver des partenaires.
  • Se lançer.
  • Trouver un coach.
  • Se faire accompagner dans une recherche de financement.

Travailler en Turquie : les choses à savoir

Avant de se lancer avec avidité dans les petites annonces turques pour trouver son bonheur, il faut quand même comprendre comment marche le monde du travail dans ce pays.

Il existe des CDD et des CDI, à temps plein ou à temps partiel. Attention : les contrats de travail de moins d’un an peuvent être très simples.

Si période d’essai il y a, elle ne doit pas durer plus de 2 semaines. Pour la clause éventuelle de non concurrence, il faut qu’elle soit juste et qu’elle ne concerne pas tout le territoire turc.

Au niveau du temps de travail

Il faut se préparer à travailler 45h par semaine. Vous aurez aussi le droit à des vacances, mais celles-ci sont en rapport avec votre ancienneté : moins de 5 ans, 2 semaines.

Pour avoir 1 mois de vacances par an, il faudra attendre avoir 15 ans d’ancienneté.

Les salaires

Le SMIC est à moins de 300 €, ça vous donne une idée de combien il est possible de gagner. Après, tout est une histoire de négociation sur place, et si on a vraiment besoin de vous, on sera y mettre les moyens.

Mais ce qu’il faut savoir, c’est que les salaires en Turquie sont les plus attractifs au monde pour les cadres par rapport au cout de la vie (tout comme en Inde).

Istanbul est une exception

Car les prix de consommations sont très bas, sauf à Istanbul où ils ont tendance à grimper beaucoup plus vite que les salaires ! Cette inflation galopante fait d’ailleurs qu’ils sont parfois indexés dessus.

Trouver un job dans un hôtel à Antalya par exemple peut être vraiment intéressant, car même si on ne gagne pas beaucoup, on ne dépensera presque rien sur place.

Les grandes entreprises françaises installées en Turquie

Si vous cherchez un job dans le pays, vous pouvez commencez par là, car elles embauchent forcément, et certaines même sans parler turc.

Pour travailler dans l’hôtellerie en Turquie, le groupe Accor est bien implanté. Vous pouvez aussi choisir de postuler dans la grande distribution, avec Carrefour.

Les plus grandes banques en Turquie

C’est aussi un secteur qui recrute. Par ordre alphabétique : Akbank, Bank Asya, Citi, Denisbank, Finansbank, HBC, TEB…

Travailler en Turquie pour un algérien, un tunisien, un marocain ou un français n’est pas quelque chose d’impossible, loin de là, mais il faut savoir qu’on n’a pas les mêmes chances de décrocher un emploi de rêve quand on n’est pas diplômé.

Dans tous les cas, le Consulat Français d’Istanbul peut vous renseigner. Si vous avez des problèmes sur place, n’oubliez pas que vous avez l’ambassade de France à Istanbul.

Enfin, si vous ne parlez pas la langue, apprendre le turc est un bon début pour une intégration réussie dans le pays.