Commentaires fermés sur Les bourses 2016 pour étudier à l’étranger

Les bourses 2016 pour étudier à l’étranger

Posted by | 27 juin 2016 | Nos dossiers spéciaux

Obtenir une bourse pour étudier à l’étranger, c’est l’assurance de pouvoir passer un diplôme ou de faire un stage dans de bonnes conditions financières, et ainsi de ne pas trop galérer pour se loger et subvenir à ses besoins du quotidien, sans parler des frais de scolarité. Obtenir une aide financière pour les étudiants français n’est pas si compliqué que cela, il faut juste savoir frapper aux bonnes portes. A suivre, quelques pistes pour vos recherches, que nous espérons fructueuses.

 

Partir étudier à l’étranger

Tous les jeunes en rêvent. Reste que la question de l’argent se pose à un moment ou à un autre. Pour étudier au Qatar par exemple, mieux vaut déjà avoir eu un diplôme dans une grande école ou une université en France. Il sera ainsi plus facile de lever des fonds pour financer la suite.

Erasmus

Popularisé avec l’auberge espagnole, ce programme d’échange européen s’appelle maintenant Erasmus+. Si vous décrochez une aide de ce type, il faut savoir qu’elle ne couvrira pas tous vos frais sur place, il faudra donc mettre en place une solution complémentaire (job ou aide des parents). La bourse va variée en fonction du pays et de la différence du niveau de vie. Concrètement, si vous allez vers un pays riche, elle sera plus importante que si vous allez vers un pays réputé plus pauvre que le votre. Elle est versée mensuellement et tourne dans une moyenne de 300 euros par mois pour vous donnez une idée.

 

L’aide à la mobilité internationale 2015-2016

Celle-ci, elle est pour ceux qui sont déjà boursiers, et qui veulent continuer leurs études sous d’autres latitudes, voir se perfectionner avec un stage qui a un rapport avec sa formation initiale. Vous allez donc continuer à toucher l’aide de l’état, plus un complément qui pourra atteindre 400 euros sur 9 mois. Pour la demander, commencez par aller voir votre école, puisque c’est elle qui va déclencher le paiement pour la mobilité internationale, et non pas le CROUS.

Le conseil général peut aussi vous aider à partir. Certains départements sont plus actifs que d’autres (en fonction de leurs moyens), et le choix se fait essentiellement sous critères sociaux. Renseignez vous également auprès de votre conseil régional. Les plus chanceux pourront cumuler.

 

Faire ses études aux USA ou au Canada

Les Etats-Unis, terre d’entreprise. Tout y est possible, raison pour laquelle c’est bien d’y faire ses classes. La commission franco-américaine donnent des bourses aux sur-diplômés pour qu’ils aillent encore plus loin, plus haut, plus fort. Si vous n’avez pas au moins un niveau master, laissez tomber. Ce sont des fondations privées qui financent, elles vont donc s’intéresser aux candidats les plus prometteurs. Si vous comptez partir en 2017, ce n’est pas trop tard. Vous avez jusqu’au 1er décembre pour déposer votre dossier pour 2017.

stage à l'étranger

Là encore, il faut vous y prendre assez tôt. Le gouvernement canadien met en ligne sur son site toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Il y a des bourses pour les études supérieures (Canada Vanier), d’autres pour après le doctorat (Banting), pour aller dans une université canadienne (contactez directement l’établissement), pour la recherche. Certaines provinces, comme l’Ontario sont particulièrement actives en la matière.

Les organismes de recherche de bourse

Ils font le travail à votre place, mais certains manquent de sérieux, donc méfiance, surtout si le service est payant. Ne croyez pas les vendeurs d’étoiles et ceux qui vous garantissent des espèces sonnantes et trébuchantes. Ne donnez pas vos coordonnées bancaires, beaucoup d’escrocs profitent des étudiants. Si vous optez pour ce service, suivez les démarches au jour je jour, mais le mieux, pour éviter de vous faire pigeonner, et de faire le travail en question vous même.

Vous avez obtenu une bourse pour partir ? Félicitations ! A vous l’expérience sans doute la plus enrichissante de votre vie. Bon voyage, et bonnes études.

4492 total views, 2 today