Commentaires fermés sur Abu Dhabi ou Dubai ?

Abu Dhabi ou Dubai ?

Posted by | 17 janvier 2016 | Les pays voisins

Que ce soit pour travailler ou pour prendre du repos, les destinations du Golf sont à la mode. Aller faire du shopping à Dubai, passer des vacances à Abu Dhabi, trouver un job à Doha et s’expatrier, autant de capitales qui attirent des touristes et des diplômés du monde entier. Choisir entre Dubai et Abu Dhabi n’est pas une mince affaire. Ces deux villes ont beaucoup d’attraits, économiquement et culturellement parlant. Tout dépendra donc de la finalité de son voyage, et de ce qu’on vient y chercher.

Un bon job


Travailler à Dubai ou à Abu Dhabi, pour quelques mois ou pour quelques années, est une expérience enrichissante pour les expatriés, à tout point de vu. A Dubai, les projets ne manquent pas et beaucoup d’entreprises françaises sont installées avec succès dans la capitale des Emirats Arabes Unis.

Travailler à Dubai

L’économie s’y développe à la vitesse d’une gazelle au galop. On y construit notamment beaucoup : gratte-ciel, centre commercial, parc de loisirs… Les grues sont partout, même si le prix de l’immobilier à Dubai a baissé malgré la population qui augmente chaque année (une bonne nouvelle pour celui qui s’y installe maintenant). Ce sont pour l’instant les loisirs qui tirent l’émirat vers le haut, avec notamment la construction de la plus grande piste de ski couverte du monde et des tours qui n’en finissent plus de grimper vers les cieux.

Trouver un job à Abu Dhabi

Les français partent avec un petit avantage : beaucoup de leurs compatriotes font déjà des affaires là-bas, et pensent avoir trouvé l’eldorado. Des centaines d’entreprises françaises y sont implantées, et beaucoup y rencontrent un certain succès, pariant sur le développement à venir de la ville qui a encore de la marge. Car pour cet émirat, contrairement à ce qu’on pourrait penser à l’étranger, il n’y a pas que le pétrole dans la vie. La tendance est de faire diminuer sa part dans l’économie locale (et au vu de la baisse du cours c’est plutôt une bonne idée). Pour cela, d’autres énergies sont développées, comme celles qui sont renouvelables.

Parmi les autres secteurs où on investie en masse, citons les transports (le métro), le luxe, la culture et l’éducation, tout ce qu’adorent les français. Car le développement passera par une amélioration des infrastructures existantes, qui permettront d’absorber les nouveaux arrivants, de plus en plus nombreux.

Total et le pétrole

Entre l’entreprise pétrolière française et l’émirat, c’est une grande histoire d’amour, puisqu’une nouvelle concession vient d’être signée pour 40 ans. Beaucoup d’emplois en perspective, c’est une bonne nouvelles pour ceux qui ont des compétences à mettre au service de l’extraction de l’or noir. Gageons que quand le cours du pétrole repartira à la hausse, il y aura de fortes embauches dans l’air. Rappelons également que Total est très investi dans l’énergie solaire.

Pour les vacances : visiter Dubai ou Abu Dhabi ?


Entre les deux mon coeur balance comme le dit la chanson. Mais vous ne serez pas seul à profiter du paysage. Les touristes s’y pressent pour aller dans les musées et dans les centres commerciaux

Visitez le Louvre… à Abu Dhabi !

C’est la nouvelle grosse attraction de la région, et la France n’y est pas pour rien, bien au contraire. La construction est terminée et l’ouverture est prévue pour la fin de l’année 2016. Le projet, qui a couté plus de 1 milliard d’euro a été piloté par Jean Nouvel, le même architecte qui a fait le splendide institut du monde arabe à Paris.

le louvre emirats

La bâtiment, immense, est une prouesse architecturale, notamment son dôme. Reste à y faire venir les collections, pour le plus grand bonheur des visiteurs qui vont s’y presser. Collections permanentes ou expositions temporaires, elles devraient booster le tourisme.

Une nouvelle destination pour les croisières

Le port de l’émirat voit débarquer un touriste d’un nouveau genre : le croisiériste. Il faut dire que le soleil qui brille toute l’année, été comme hiver, l’attire comme le miel. Les pays du Golf sont encore méconnus pour ceux qui fréquentent les mers du monde dans ces bâteaux-hôtels flambant neufs.

Abou Dhabi a ainsi inauguré un terminal de croisière pour recevoir tout ce petit monde. Les commerçants se frottent les mains : ce sont de nouveaux clients à conquérir tous les jours, et une grosse source de revenu potentielle. D’autant qu’il s’agit plutôt d’un tourisme haut de gamme, qui ne se contente pas de visiter dans une formule tout compris mais qui dépense aussi sur place.

Dubai : le nombre de touristes progresse


On n’est pas obligé de vivre à Abu Dhabi et Dubai pour en profiter ! On peut juste s’y rendre pour y passer quelques jours, comme les millions de touristes qui y affluent chaque année, un nombre en constante progression. Et Dubai est entrain de devenir une destination phare pour ceux qui veulent découvrir la région. N’oublions pas l’expo universelle qui est prévue en 2020, et qui va encore booster le tourisme, avec le développement des infrastructures qui y sera forcément associé. On peut aussi y venir en voyage d’affaire, en témoignent les nombreux congrès et les séminaires qui y sont organisés, au DWTC entre autres. Ce tourisme particulier et très rentable est en forte croissance.

Des chiffres bientôt multipliés par 2

Et cela grâce à son attrait majeur : le centre commercial du Dubai Mall, immense concentration de boutiques et son aquarium géant au pied de la plus haute tour du monde. Mais il n’est pas le seul, puisqu’on en retrouve près d’une centaine disséminée un peu partout dans la ville. Qui sont ces visiteurs ? Des saoudiens, mais pas seulement. Beaucoup de riches indiens viennent y faire leurs emplettes, ainsi que des européens au premier rang desquels on retrouve les anglais et les allemands, les français n’en ayant pas encore fait leur destination de vacances numéro 1. Pourtant, en plus du shopping, on peut profiter de la plage et de ses attraits, et si on a des enfants, de tous les parcs d’attractions ouverts récemment : avec des thématiques sur les logos, Bollywood et le safari.

vivre a dubai

Et pour accueillir tout ce petit monde, les hôtels poussent comme des champignons, et pas seulement les projets grand luxe, puisque de nombreux hôtels 3 étoiles vont bientôt ouvrir leurs portes. Et pour transporter ces touristes, Emirates est devenue la première compagnie aérienne du monde. Les aéroports de Dubai vont d’ailleurs encore être agrandis.

Focus sur le centre commercial de Dubai

C’est le lieu touristique le plus visité au monde ! Vous pensiez que c’était la Tour Eiffel ? Perdu. Disneyland ? Encore perdu. Car ces 1200 boutiques sont l’attraction la plus populaire de l’émirat et du monde. Ce centre commercial est démesuré. C’est une véritable ville. On peut y venir pour faire du shopping, mais aussi aller au cinéma, à la patinoire ou bien visiter l’aquarium. Pour ceux qui cherchent du travail dans le commerce à Dubai, c’est une véritable opportunité puisqu’il y a 20000 employés, et parmi eux beaucoup de vendeurs spécialisés dans le luxe.

Les Emirats Arabes Unis n’ont pas fini de faire parler d’eux, car à l’instar du Qatar qui brillera de milles feux pour sa coupe du monde, l’exposition universelle de 2020 va mettre en avant cette région du monde au potentiel économique indéniable. A lire aussi : les émirats méconnus.

1214 total views, 1 today